Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Le Val de Saire, lauréat d’un appel à projets

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 mars 2020 (modifié le 24 avril 2020)
Le site de Fréval, situé à Fermanville dans le Cotentin, à l’interface de la terre et de la mer, est propice à des opérations d’adaptation fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients. C’était l’objet d’un appel à projets de l’État auquel le Conservatoire du littoral a répondu en proposant notamment un projet à Fréval, commune de Fermanville.

L’objectif est de préserver les milieux naturels côtiers soumis aux changements (érosion du trait de côte, montée du niveau marin…) et d’accroître leur résilience, tout en accompagnant les modifications des usages touristiques et agricoles.

L’adaptation au changement climatique est un enjeu majeur du site Natura 2000 « Récifs et marais arrière-littoral du Cap Lévi à la Pointe de Saire ». Le document unique de gestion validé en 2017 et partagé entre l’État, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, la Communauté d’agglomération du Cotentin et le Conservatoire du littoral permet d’y répondre et de mettre en œuvre des actions concrètes.

Des solutions d’adaptation à court, moyen et long terme sont ainsi envisagées afin de reconquérir la biodiversité et de permettre la résilience des milieux  : supprimer des obstacles à la dynamique du cours d’eau de Fréval et de la dune, modifier des cheminements, renaturer le cours d’eau en retirant le busage existant et suivre les évolutions (mise en place d’une station de surveillance hydrologique).

Le partenariat fort autour de ce projet a permis son émergence. Le Gouvernement a salué cet aspect en retenant ce projet comme premier lauréat lors du 4ème Conseil de défense écologique et en lui attribuant une subvention approchant 90 000 €. Ce partenariat, avec l’implication du comité de pilotage Natura 2000, sera également un atout important tout au long de la réalisation des opérations.