Le transport maritime

La Normandie est dotée de deux façades maritimes face à la Manche et de grands ports maritimes de dimensions internationales  : Le Grand Port Maritime de Rouen et le Grand Port Maritime du Havre, ainsi que des ports secondaires  : Les ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg, Dieppe et le Tréport.

Les deux grands ports normands totalisent, en 2019, un trafic maritime de 89,23 millions de tonnes de marchandises transportées : 65,82 millions de tonnes pour le Grand Port du Havre, spécialisé en trafic conteneurisé et 23,41 millions de tonnes pour le Grand Port maritime de Rouen qui est, quant à lui, spécialisé dans le transport céréalier.

Ces trafics représentent respectivement pour Le Havre 21,09 % et pour Rouen 7,50 % du trafic total des principaux ports métropolitains.

Par ailleurs, le trafic depuis les ports de Dieppe, de Cherbourg et de Caen-Ouistreham totalise, 2 millions de passagers transmanche par an et 7 millions de tonnes de marchandises.

Les cartes de trafic :

L’accessibilité des ports normands par voie terrestre, fluviale, et ferroviaire les place en concurrence directe avec les ports de range-nord européen.

Les données de la douane

Les données douanes sont surtout utiles pour le transport maritime (depuis la libéralisation des échanges dans l’espace européen).

Fichier douanes :

La direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) transmet, annuellement et depuis 1973, un fichier de données d’échanges de biens pour alimenter la banque de données SitraM. Il recense tous les transports de marchandises faisant l’objet du commerce extérieur de la France, à l’exclusion du transit et au delà de certains seuils.

  • L’interprétation des données de source « douanes » doit tenir compte du contexte de dédouanement suivant :
    • Jusqu’en 2005, les données étaient transmises en valeur et en masse nette (tonnes et kilos) pour les échanges intra et extracommunautaires ;
    • Les règlements (CE) européens n° 638/2004 et n° 1982/2004 qui définissaient les principes de base des statistiques des échanges de biens entre États membres ont été modifiés par le règlement (CE) de la commission n° 1915/2005 du 24 novembre 2005. L’enregistrement de la quantité et les spécifications relatives aux mouvements particuliers de biens ont été simplifiés pour alléger la charge déclarative des États membres. Ces derniers peuvent, à partir du 1er janvier 2006, dispenser les entreprises de fournir des informations sur la masse nette pour tous les biens pour lesquels des unités supplémentaires doivent être mentionnées simultanément ;
    • Et en ce qui concerne le commerce extérieur : depuis 2006, certains échanges de biens ne sont donc plus renseignés en tonnes dans les fichiers transmis par la DGDDI (Douanes) en particulier pour les introductions et expéditions avec les pays de l’UE ainsi que les importations en provenance des pays tiers. Seuls les tonnages des exportations vers les pays tiers sont disponibles.
Des informations et des indicateurs de flux peuvent être consultés sur divers sites internet

Ministère de la Transition écologique  :
  • mémento des transports ;
  • comptes annuels des transports ;
  • note de conjoncture.

Le Grand Port Maritime du Havre, Grand Port maritime de Rouen, Haropa et Les Ports de Normandie mettent à disposition sur leur site internet  :

  • Une présentation générale et chiffres clés des trafics annuels ;
  • The European Sea Ports Organisation (ESPO)  : est une association regroupant les gestionnaires des ports de commerce européens chargée de représenter les intérêts du monde portuaire auprès de l’Union européenne. Elle publie les statistiques annuelles détaillées des principaux ports mondiaux.

Voir les

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