Le transport ferroviaire

Le réseau ferroviaire en Normandie compte 1 495 km de voies sur le réseau ferré normand, dont 200 km au Grand Port Maritime du Havre et 134 km au Grand Port Maritime de Rouen.
 
SNCF Réseau Normandie recense 81 installations terminales embranchées (ITE) y compris celles du GPMH et du GPMR, de 80 gares fret, de 9 gares de triages (ou également dénommé « cours-de-marchandises directement accessibles), et de 11 voies de service. 1
 
La présence d’une "gare fret" signifie seulement que le gestionnaire d’infrastructure envisage une prestation fret à cet endroit. En pratique la quasi-totalité des trafics en Normandie provient ou est à destination des deux grands ports maritimes ou des installations terminales embranchées

Source : avec l’aimable autorisation de SNCF Réseau Normandie

Parmi les 39 entreprises ferroviaires détentrices d’un certificat de sécurité, opérant sur tout le territoire, 11 assurent le transport ferroviaire de marchandises en Normandie.

Des marchandises diversifiées sont transportées quotidiennement grâce au fret ferroviaire en Normandie, telles que les céréales, les produits de carrières, de la métallurgie, des déchets nucléaires, des voitures, de la chimie et pétrochimie, et des conteneurs.

Les données sur le trafic en tonnages ne sont pas disponibles au niveau régional à partir de 2006, pour des raisons commerciales depuis l’ouverture du rail à la concurrence.
De ce fait, les données sur le transport par chemin de fer ne peuvent être diffusées avec le même détail en raison du secret statistique car elles doivent être désormais agrégées avec celles des autres nouveaux opérateurs ferroviaires entrants.

Toutefois, SNCF Réseau enregistre dans la région 320 trains par semaine (16 500 trains/an) dont 2  :

  • 90 trains/semaine à l’origine et destination du GPMH ;
  • 80 trains/semaine à l’origine et destination du GPMR ;
  • 65 trains/semaine à l’origine et destination des ITE.

Le transport ferroviaire représente un enjeu majeur pour la transition énergétique puisqu’il répond aux enjeux écologiques et énergétiques. En effet, la circulation d’un train de fret équivaut à 50 camions.

Les principales analyses et données nationales sont également régulièrement mises à jour dans différentes publications par le Ministère de la Transition écologique, ainsi que par SNCF Réseau, et d’autres institutions du rail telles que l’Autorité de régulation des Transports (ex-ARAFER), et l’Association Française du Rail (AFRA).

En ce qui concerne les sources du Ministère de la Transition écologique, on retrouve les mêmes sources nationales précitées dans la rubrique du mode routier  :

  • le mémento des transports ;
  • les comptes annuels des transports ;
  • la note de conjoncture des transports ;
  • la base de données SITRAM (statistiques ferroviaires <2006).

La SNCF Réseau publie également des informations sur ses activités à travers des rapports annuels d’activités, et financiers, et particulièrement au niveau régional, des plaquettes d’informations sur les actualités et les chantiers de travaux.
On retrouve également des données sur les infrastructures et la localisation des chantiers sur sa base de données "SNCF Open-data".

L’Autorité de régulation des Transports (ex-Arafer)  : elle a été créée en 2009 sous le nom d’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) pour accompagner l’ouverture à la concurrence du marché de transport ferroviaire.

Elle dispose de larges pouvoirs, octroyés par la loi. Son indépendance est également garantie par le fonctionnement de son collège et son autonomie financière.

Elle publie régulièrement sur son site  :

  • des analyses sectorielles ;
  • le bilan plaquette ferroviaire ;
  • des données de l’observatoire des transports sur sa base de données  : « data driven regulation ». 

L’Association Française du Rail (AFRA)  : a pour rôle de favoriser l’accès des nouveaux entrants sur le marché français. Parmi ses publications, on peut citer  :

  • les législations française et européenne (d’accès au réseau français) ;
  • les réglementations ;
  • les actualités ;
  • les données ferroviaires (réseau ferré et transports ferroviaires).

Voir les




Notes et références

1Source : Data.gouv.fr (SNCF)

2Source : Plaquette SNCF Réseau Normandie – mars 2019

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