Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Mobilités et Infrastructures

Le train comme mode de déplacement autour de Rouen ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 septembre 2019
Cliquez sur l'image - Le transport ferroviaire autour de Rouen en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image - Le transport ferroviaire autour de Rouen

La démarche "Le train comme mode de transport urbain autour de Rouen" a été commanditée par l’État (DREAL Normandie), la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté d’agglomération Seine Eure, l’agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de la Seine, SNCF Réseau et SNCF Mobilités.

Cette démarche a été confortée lorsque Élisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique et Solidaire, alors en charge des transports, a lancé une démarche sur les Réseaux Express Métropolitains. Le projet de loi d’orientation des mobilités prévoit de renforcer les dessertes ferroviaires régionales et métropolitaines.

Réunis au sein d’un comité technique, les commanditaires contribuent à la réflexion sur la place du train dans l’agglomération de Rouen en conjuguant une démarche macro et des zooms sur des portions du territoire. L’objectif est de développer l’usage quotidien du train, de définir une stratégie ferroviaire partenariale, de valoriser l’offre et les services existantes et d’établir un programme d’actions partagé et concret.

Un certain nombre d’actions ont ainsi pu être lancées ou sont à l’étude  : partage des études et démarches sur les territoires, série d’enquêtes en gares, réalisation d’un benchmark, définition d’un programme d’actions phasé. Ces actions tendent à jouer sur la complémentarité des politiques de mobilité et à renforcer la complémentarité des réseaux.