Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Données, Cartes, Publications

Le profil Climat

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 novembre 2020 (modifié le 13 septembre 2021)
"Le climat a un impact sur toutes les composantes de l’environnement…"
Picto le Climat



Le climat est le produit, dans l’espace et dans le temps, de toute une série d’échanges d’énergie, d’air et d’eau entre la surface de la Terre et l’atmosphère.

À l’échelle du globe terrestre, ces interactions fournissent des conditions spécifiques d’ensoleillement, de précipitations, de températures et de vent. Ces conditions évoluent selon un cycle saisonnier propre à chaque latitude et sont nuancées régionalement par la géographie.

En Normandie, le climat est qualifié de « tempéré océanique ». Ces termes masquent une importante variabilité et un grand nombre d’évènements météorologiques considérés comme « hors normes ». L’hiver est ainsi caractérisé par un temps frais, nuageux, venteux et humide, avec parfois des vagues de froid sévères ou des chutes de neige particulièrement importantes. L’été, habituellement doux et sous des ciels changeants, peut être marqué par de véritables sécheresses. D’une année à l’autre, d’une saison à l’autre, voire d’une heure à l’autre, « le temps qu’il fait » change d’aspect et cette variabilité peut être source de vulnérabilités pour les activités humaines.

Depuis quelques décennies, des évolutions rapides sont mises en évidence par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Ces études soulignent l’importance du réchauffement lié aux activités humaines. Si ces conclusions sont largement partagées aujourd’hui, les projections concernant l’évolution climatique sont difficiles, compte tenu de la complexité des phénomènes qui interviennent.

Le climat a un impact sur toutes les composantes de l’environnement  : il influence le cycle de l’eau, la qualité de l’air, la consistance des sols et la survie des espèces. Nos ressources alimentaires et nos modes de vie en dépendent. Avec la croissance démographique et l’urbanisation de secteurs sensibles, les aléas climatiques conduisent à devoir anticiper et gérer davantage de risques.

Le changement climatique est devenu un enjeu majeur pour les politiques publiques.

Voir le Profil CLIMAT (format pdf - 21.5 Mo - 24/11/2020)

Le profil CLIMAT par chapitres :
Le climat, un régulateur des milieux (format pdf - 2.8 Mo - 04/01/2021)
Le climat en Normandie : présentation et évolution (format pdf - 10.2 Mo - 04/01/2021)
Les impacts et les risques liés au changement climatique (format pdf - 9 Mo - 04/01/2021)
Les leviers d’action : atténuer et s’adapter (format pdf - 9.2 Mo - 04/01/2021)
Synthèse, enjeux et orientations (format pdf - 217.1 ko - 04/01/2021)
Acteurs régionaux (format pdf - 1.8 Mo - 04/01/2021)
Webographie et bibliographie (format pdf - 1.3 Mo - 04/01/2021)

Cette initiative contribue aux objectifs de développement durable (ODD)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir en grand format (nouvelle fenêtre)
2 - Faim "Zéro", 3 - Bonne santé et bien-être, 4 - Éducation de qualité, 6 - Eau propre et assainissement, 7 - Énergie propre et d’un coût abordable, 9 - Industrie, innovation et infrastructure, 11 - Villes et communautés durables, 12 - Consommation et production responsables, 13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, 15 - Vie terrestre, 17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs.