Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques industriels et naturels

Le PPRN : un outil pour une stratégie globale de prévention des risques naturels

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 novembre 2017
Page de garde de la plaquette PPRN
Prévenir les risques naturels, c’est assurer la sécurité des personnes et des biens en tenant compte des phénomènes naturels, en les anticipant. Pour les territoires les plus exposés, le plan de prévention des risques naturels (PPRN) est au centre de cette politique de prévention.

Document réglementaire élaboré sous l’autorité du préfet de département, le plan de prévention des risques naturels vise à définir les zones exposées aux risques. Il ne constitue ni un programme d’aménagement, ni un programme de travaux. Il réglemente l’aménagement et l’usage du sol pour protéger les personnes, les biens et l’environnement, et peut prescrire des travaux pour réduire son exposition aux risques naturels. La région Normandie est particulièrement concernée avec 47 plans de prévention des risques naturels approuvés et 21 en cours d’élaboration.

Comment est élaboré un plan de prévention des risques naturels ? Qu’implique-t-il, et pour quels apports ? Découvrez la nouvelle plaquette rédigée par la DREAL Normandie en collaboration avec les directions départementales des territoires et de la mer  : plaquette PPRN (format pdf - 494.4 ko - 30/11/2017)