Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages
 

Le Plan Ville Durable du ministère

Le plan Ville durable mis en place par le ministère du Développement Durable vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Ce plan s’articule autour de 4 dimensions complémentaires :

  • À l’échelle du quartier, initialement sous forme d’appels à projets et désormais par l’intermédiaire de la démarche de labelisation ÉcoQuartier qui vise à rassembler les projets de qualité au sein d’un club opérationnel, à les valoriser et à permettre la diffusion de bonnes pratiques. Chacun des aspects techniques de l’aménagement durable – l’eau, les déchets, la biodiversité, la mobilité, la sobriété énergétique et les énergies renouvelables, la densité et les formes urbaines, l’éco-construction.
  • À l’échelle métropolitaine, par le biais de la démarche ÉcoCité, des projets d’envergure dont celui de la ville et de la métropole de Rouen ont commencé à sortir de terre et continuent de progresser.
  • Des appels à projets transports collectifs permettent d’aider les collectivités locales à accélérer le développement des transports collectifs en site propre (TCSP).
  • Initié dans le cadre d’une grande réflexion nationale le plan Restaurer et valoriser la nature en ville poursuit ses expérimentations et ses travaux et dispose désormais d’un portail dédié sur internet.
 
 

Actualité

mercredi 26 juillet 2017
Le 4, 5 et 6 juillet 2017, la DREAL de Normandie, les DDTM de Seine-Maritime et de l’Eure, appuyées du CVRH, ont accueilli sur leur territoire la formation nationale mise au point par la DGALN et destinée aux futurs pilotes des 6 ateliers des territoires de la session 2017.
 
jeudi 12 janvier 2017
Après cinq ans d’existence, le label ÉcoQuartier se renouvelle cette année grâce à l’écoute des acteurs ayant contribué à son succès  : collectivités, aménageurs, associations Objectif  : montée en puissance et avancée significative vers la ville durable.