Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Le marais Vernier (Eure)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 septembre 2016

Le marais Vernier (Eure)


Situé dans un ancien méandre de la Seine au nord-ouest du plateau crayeux du Roumois le Marais Vernier abrite une des plus importantes tourbières françaises et un réseau de plusieurs espaces protégés dans lequel s’inscrit la réserve naturelle. Halte privilégiée sur le grand axe migratoire de l’ouest de l’Europe, il représente un îlôt de nature encore préservé au sein d’un secteur fortement industrialisé et aménagé de la Normandie. La RNN du Marais Vernier est composée de deux entités distinctes  : l’ancienne réserve naturelle des Mannevilles (93 ha), acquise en 1973 par le Ministère en charge de l’Environnement, et le marais de Bouquelon, ancienne propriété privée de 55 ha acquise en 2002 par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.

Au coeur du bas-marais alcalin, s’exprime une flore oligotrophe typique remarquable : le Troscart des marais, la Samole de Valérand, la Laîche déprimée, le Jonc à fleurs obtuse, l’Orchis à fleurs lâches d’anciennes dépressions hébergent des végétations à Sphaigne, Bruyère quaternée, Rossolis intermédiaire et à feuille ronde. L’Osmonde royale, la Thélyptéride des marais croissent dans la boulaie et ses éclaircies..

La proximité de l’estuaire de la Seine et de la Grand’Mare, réserve de chasse et de faune sauvage en fait un site propice à la nidification pour de nombreux oiseaux migrateurs notamment la Cigogne blanche. Outre les espèces appréciant les milieux ouverts comme le Pipit farlouse ou le Vanneau Huppé, on y observe les oiseaux caractéristiques des prairies pâturées marécageuses comme le Courlis cendré et l’Echasse blanche. La présente d’habitats divers, organisés en une mosaïque d’îlots de taille variable favorise également de nombreuses espèces d’insectes.

Pour en savoir plus : http://www.reserves-naturelles.org/marais-vernier