Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Contenu

Le Club des PLU intercommunaux de Normandie du 23 février 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 mars 2017
La DREAL Normandie et les 5 DDT(M) du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime réunissent le Club des PLU intercommunaux de Normandie.
 
jpg - 1023.9 ko
Cliquez sur l’image - Témoignage du président de la CC de Pont-Audemer et d’une représentante de l’EPFN sur la reconversion réussie d’une friche industrielle en pépinière d’entreprises
Le club des PLU intercommunaux de Normandie s’est réuni le 23 février 2017 à Pont-Audemer (Eure) sur le territoire de la communauté de communes de Pont-Audemer Val de Risle.
 
Organisée conjointement par la DREAL Normandie et les 5 DDT(M) de Normandie, la journée a réuni plus de 80 participants représentant 25 EPCI issus des cinq départements de Normandie pour des échanges consacrés à la stratégie foncière.

Il convenait d’abord de rappeler les principes généraux d’une stratégie foncière, qui n’a de sens que si elle se met au service du projet de territoire. En retour, le projet de territoire doit lui-même se nourrir des éléments de connaissance et d’observation recueillis dans le cadre de la politique foncière locale. Cette logique d’itération et la nécessité de conduire une politique foncière sur le temps long ont fait consensus auprès des participants.
Quelques outils administratifs et fiscaux (DPU, AFUP…) ont ensuite été évoqués et un jeu complet de fiches présentant de façon détaillée les différents outils réglementaires auxquels peuvent avoir recours les collectivités, notamment dans le cadre de l’élaboration de leur document d’urbanisme, a été remis aux participants.

L’Établissement Public Foncier de Normandie (EPFN), dont le rayonnement s’étend sur l’ensemble de la région, a ensuite dressé un panorama détaillé de son champ d’actions en montrant que ses possibilités d’interventions s’adressaient aussi bien à des territoires ruraux qu’à des collectivités plus urbaines, ces dernières étant aujourd’hui les plus habituées à le solliciter, le plus souvent à une échelle communale. Cette présentation visait ainsi à mieux faire connaître l’établissement et à comprendre en quoi ses démarches d’intervention et la variété de son offre de service lui permettaient de s’adapter à de multiples types de demandes, y compris dans les secteurs ruraux et à l’échelle intercommunale  :

  • grâce aux dispositifs mis en place au titre de l’observation foncière
  • par sa capacité à mener des études détaillées répondant aux besoins des territoires
  • en mettant en œuvre son expérience dans le traitement des friches, dans le recyclage foncier et dans le portage immobilier
  • en étant en capacité de conduire un processus d’action foncière sur le temps long
  • en contribuant aux programmes d’actions visant à la revitalisation de certains centres-bourgs.

Des élus ont apporté leurs témoignages pour rendre compte d’opérations réalisées sur leurs territoires grâce au soutien de l’EPFN. Le président de la communauté de communes qui accueillait le club, maire de Pont-Audemer, a ainsi présenté l’opération, emblématique pour son territoire, de reconversion d’une ancienne cartonnerie en pépinière d’entreprises. Il en a souligné les retombées positives pour le territoire.
Le maire de Domfront-en-Poiraie a pour sa part évoqué l’action en cours visant à revitaliser la partie médiévale de sa ville. Son témoignage a mis en évidence la nécessité, bien perçue par les élus, de faire porter le diagnostic territorial à l’échelle intercommunale, afin d’identifier les phénomènes multiples qui avaient progressivement conduit à cette dévitalisation, et de mettre en place les correctifs donnant à l’action en cours les meilleures chances d’aboutir et de produire des effets pérennes.

Les différentes présentations ont suscité un vif intérêt auprès des participants et alimenté de fructueux échanges, confirmant ainsi la nécessité de renouveler les rencontres de ce type. Le club PLUi de Normandie appuie les territoires qui se lancent aujourd’hui dans l’élaboration de leur PLU intercommunal et favorise la diffusion de cette priorité du ministère du Logement et de l’Habitat Durable.

L’ensemble des travaux du club PLUi de Normandie peut être consulté sur le site national accessible au moyen de l’adresse suivante :

http://extranet.plui.logement.gouv.fr
utilisateur : plui / mot de passe : extr@plui

Pied de page

Site mis à jour le 21 avril 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS