Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Le club des PLU intercommunaux de Normandie travaille sur les solidarités territoriales

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 octobre 2017
Cliquez sur l'image - Ouverture du Club : Bernard MEYZIE, directeur adjoint DREAL Normandie en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image - Ouverture du Club : Bernard MEYZIE, directeur adjoint DREAL Normandie

Le club des plans locaux d’urbanismes intercommunaux (PLUi) de Normandie s’est réuni le 3 octobre 2017 à Goderville (Seine-Maritime) sur le territoire de la communauté de communes Campagne de Caux. Cette journée s’est articulée autour des échanges entre les différent.e.s participant.e.s, avec pour clé d’entrée les solidarités territoriales.


Suite à une séance de questions-réponses juridiques et techniques, abordant des points préalablement exprimés par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et enrichie par les retours d’expérience de chacun, la journée s’est organisée autour de trois ateliers. Les thèmes, sélectionnés par les représentants des EPCI, ont permis de débattre et d’avancer sur des sujets centraux dans l’élaboration des projets de territoire  :

  • Comment concevoir un accès aux services facilité pour toutes et tous sur le territoire du PLUi ?
  • Quel projet construire afin de valoriser le patrimoine agricole et forestier sur le territoire intercommunal ?
  • Comment maîtriser la répartition de l’offre commerciale aux différentes échelles territoriales et notamment à l’échelle intercommunale ?

Après avoir posé des pistes de réflexion, les participant.e.s ont ensuite travaillé ces premières intuitions pour les transformer en objectifs, tels qu’on pourrait les retrouver dans le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) d’un PLU intercommunal. Ensuite, les différents outils d’urbanisme, que le PLUi leur permettrait de mobiliser, ont été identifiés pour mettre en œuvre ces objectifs.
Partant d’une ligne directrice thématique, cet exercice a montré qu’il facilitait l’émergence de propositions structurées pour nourrir un projet de territoire de qualité. Le contenu des échanges a permis de réaffirmer la pertinence de l’échelle intercommunale pour appréhender des sujets ayant trait au fonctionnement du territoire.

Lors d’un temps d’échange en fin de séance, les participant.e.s ont exprimé leur satisfaction et souligné la richesse des réflexions menées en ateliers. Ils ont aussi fait de nombreuses suggestions en vue des réunions à venir, pour l’évolution du fonctionnement du club de Normandie.

Cliquez sur l'image - Atelier commerces en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image - Atelier commerces
Cliquez sur l'image - Atelier agriforet en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image - Atelier agriforet

L’ensemble des travaux du club PLUi de Normandie peut être consulté sur le site national accessible au moyen de l’adresse suivante : http://www.club-plui.logement.gouv.fr/