Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Lancement d’une étude de diagnostic sur le logement des jeunes actifs en Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 mars 2021
Source : Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes en grand format (nouvelle fenêtre)
Source : Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes

Le 11 février 2021, un premier comité de pilotage a permis de lancer une étude de diagnostic sur le logement des jeunes actifs en Normandie.

Dans le cadre du plan national « 80 000 logements pour les jeunes », la circulaire ministérielle du 29 juillet 2019, vise à amplifier le développement de l’offre de logements locatifs sociaux en faveur des jeunes  : 60 000 logements pour les étudiants et 20 000 logements pour les jeunes actifs de moins de 30 ans aux ressources fragiles.

Afin de pouvoir définir une stratégie régionale en Normandie, au premier semestre 2020, un diagnostic territorial a été mené précisant les besoins en logement étudiant et apportant une vision prospective de l’offre sociale à développer (horizon 2030). Ce diagnostic a été finalisé et les conclusions partagées avec le partenariat dans le cadre du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH). Il est librement consultable sur le site Internet de la DREAL.

En 2021, il est proposé de mener une démarche similaire pour identifier les besoins de la région Normandie dans le cadre du volet 20 000 logements pour les jeunes actifs.
À cet effet l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes de Normandie (URHAJ) réalisera, dans le cadre partenarial du CRHH, ce diagnostic régional qui sera plus particulièrement ciblé sur l’offre des résidences « Habitat Jeunes ».

D’une durée prévisionnelle de 6 mois, l’étude vise premièrement à disposer de données régionales sur les jeunes actifs au regard du logement. L’étude analysera la typologie des jeunes actifs (données de cadrage sur les jeunes en Normandie, profils détaillés des jeunes reçus en résidence Habitat Jeunes). Il dressera un état des lieux régional de l’offre de logements dédiée aux jeunes actifs (panorama de la gamme de produits dédiés aux jeunes actifs, fiches des structures existantes par département, cartographie).

Dans un second temps, l’étude analysera et évaluera les besoins des jeunes actifs en matière de logements sur le territoire normand tant sur le plan quantitatif que qualitatif incluant une projection sur dix ans. Il s’agit d’identifier et de qualifier les besoins potentiels en matière de logements et de leurs caractéristiques afin d’adapter au mieux sur le territoire l’offre « Habitat Jeunes » aux besoins des jeunes actifs.
Si les éléments de diagnostic rassemblés préalablement le permettent, au-delà de l’analyse ciblée sur le volet « résidences Habitat Jeunes », l’étude pourra proposer des préconisations sur l’offre à développer à horizon 2030 sur d’autres segments du parc de logements pour répondre aux besoins des jeunes actifs dans leur ensemble.

Cette étude permettra d’orienter et d’appuyer la programmation annuelle en matière de financement de ce type d’offre (financement PLAI notamment).

Point d’attention :
L’étude vise à émettre des préconisations plus ou moins localisées dans l’objectif d’éclairer le calibrage des besoins sur le territoire normand.
Toutefois, chaque collectivité présente des problématiques spécifiques auxquelles cette étude régionale n’a pas pour but de répondre. Il s’agira ensuite à chaque collectivité d’approfondir et de compléter les éléments de cette étude avec une approche qualitative adaptée au contexte local.

Pour en savoir plus :