Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

La stratégie régionale de lutte contre les espèces invasives menaçant la biodiversité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 janvier 2016

En 2012, la Basse-Normandie s’est dotée d’une Stratégie régionale de lutte contre les espèces invasives qui définit les objectifs à atteindre et les actions à mener à l’échelle de la région pour les années 2013 à 2015. Celle-ci s’articule autour de trois axes complémentaires et indissociables :

  • Améliorer la connaissance sur les espèces invasives : participer à la création de la base de données « faune invasive », structurer le recueil de données, réaliser des documents de synthèses (cartes de répartition par espèce, fiches techniques, retours d’expériences…).
  • Mettre en place une lutte régionale coordonnée sur les espèces invasives identifiées comme prioritaires : accompagner techniquement les porteurs de projets locaux pour mener des chantiers, leur mettre à disposition les outils nécessaires (note technique, préconisations de gestion, convention de travaux, cahier des charges…), impulser et valoriser les expérimentations.
  • Sensibiliser et communiquer sur les espèces invasives : créer des outils de communication à destination du grand public (site internet, plaquettes…) et des gestionnaires d’espaces (fiches techniques…), sensibiliser par des formations et des stands.

Cette stratégie touchant à sa fin, de nouveaux travaux doivent être engagées prochainement afin de la renouveler à l’échelle normande.