La Normandie engagée pour la biodiversité !
Cette réunion du comité régional de la biodiversité a été l’occasion pour la préfète de région Normandie, Fabienne BUCCIO, de rappeler que tous les partenaires, y compris ceux du monde économique, ont un rôle à jouer pour restaurer la biodiversité. Elle a invité chacun et chacune à s’engager résolument dans cette perspective et à répondre à la consultation citoyenne lancée par Nicolas HULOT, ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, le 18 mai 2018, dans le cadre de l’élaboration du Plan biodiversité.
Après avoir adopté à l’unanimité leur règlement intérieur, les membres du comité ont pu faire part de leurs remarques concernant les objectifs en matière de biodiversité du projet de schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Ils ont également été informés de l’avancement de la création de la future agence régionale de la biodiversité.
Confiée par la préfète de région à la DREAL en lien avec les préfectures de département et les DDT(M), l’initiative visant à identifier une trentaine de secteurs potentiels de restauration de la biodiversité a permis d’illustrer la dynamique collective engagée dans ce domaine en Normandie et la volonté d’accompagner concrètement les porteurs de projets dans la déclinaison de la séquence éviter/réduire/compenser, le déploiement de mesures compensatoires, et de mesures d’accompagnement, sur ces secteurs privilégiés d’intervention.