Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

La Normandie accueille la formation nationale aux ateliers des territoires

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 juillet 2017
formation_nationale_aux_ateliers_des_territoires.jpg en grand format (nouvelle fenêtre)
formation_nationale_aux_ateliers_des_territoires.jpg
Cliquez sur l’image - La Normandie accueille la formation nationale aux ateliers des territoires

Le 4, 5 et 6 juillet 2017, la DREAL de Normandie, les DDTM de Seine-Maritime et de l’Eure, appuyées du CVRH, ont accueilli sur leur territoire la formation nationale mise au point par la DGALN et destinée aux futurs pilotes des 6 ateliers des territoires de la session 2017.

L’atelier des territoires est une méthode de travail porté par le ministère de la cohésion des territoires.
L’objectif est de faciliter l’émergence d’une stratégie de territoire et d’engager les partenaires locaux dans un processus de projet grâce à la concertation et la co-construction.

Ainsi 14 agents de DDT et DREAL, ainsi que 5 agents d’agences de l’eau, ont pu découvrir la vallée de l’Andelle à l’occasion d’un atelier ayant pour thème la valorisation du potentiel touristique de ce secteur. Les vallées de la Bresle et de l’Andelle ont fait l’objet d’une démarche d’atelier des territoires en 2014 avec comme fil rouge le traitement des friches industrielles.

Les stagiaires ont découvert des sites emblématiques de la vallée et ont profité du retour d’expérience des précédentes rencontres. Les stagiaires ont approfondi leur connaissance des ateliers grâce au volet pédagogique présenté par l’équipe ministérielle d’AD1.
Des experts privés ont assuré l’animation de l’atelier auprès des élus le 5 juillet, au lendemain de la traditionnelle visite du territoire. Une dizaine d’élus, tant de la Seine-Maritime que de l’Eure, a ainsi participé aux visites et travaux, afin de dégager des pistes d’aménagement de circuits mettant en valeur le patrimoine local sur un axe Pays-de-Bray / Seine.