Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

La Mulette perlière, nouvelle star des communes du Parc Normandie-Maine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juin 2016 (modifié le 25 février 2019)
Le Parc naturel régional Normandie-Maine est partie prenante du projet LIFE 2010-2016 pour le sauvetage de la Mulette perlière du massif armoricain. Cette vénérable espèce de moule d’eau douce, devenue très rare, est encore présente dans le site Natura 2000 "Vallée du Sarthon et ses affluents" dont le parc est animateur.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir  en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Plaque "RUE de la MULETTE"

L’école du village de Ravigny (Mayenne), à proximité du site Natura 2000, a remporté le premier concours Faune en Bulles au cours de l’année scolaire 2012-2013, qui consistait à imaginer et à créer une bande dessinée consacrée à la Mulette perlière.

La classe lauréate a gagné un voyage au laboratoire d’élevage situé à Braspart, dans le Finistère. Dans la foulée de cet événement, à l’occasion d’une révision du nom des rues, les élus de la commune ont décidé de créer une "Rue de la Mulette".

Plus récemment, le Parc a accompagné d’autres écoles sur la réalisation de courts-métrages documentaires sur la Mulette et d’autres espèces animales. Ces films peuvent être visionnés à partir des liens suivants  :
Natura l’école - La Mulette perlière
Natura l’école - La Loutre
Natura l’école - Le grand Murin
Natura l’école - Le Triton