Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

La flore du Calvados

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 septembre 2017 (modifié le 3 octobre 2017)
Cliquez sur l'image : L'Isopyre faux pigamon, espèce menacée qui n'est connue que de la vallée de la Laize et la forêt de Cinglais (crédit photo M. Provost)  en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image : L’Isopyre faux pigamon, espèce menacée qui n’est connue que de la vallée de la Laize et la forêt de Cinglais (crédit photo M. Provost)

Le Conservatoire Botanique National de Brest vient de publier un document sur l’évolution et les enjeux de la flore du Calvados. Cette publication vient ponctuer un travail de terrain de 4 années réalisé par des dizaines de botanistes tant professionnels qu’amateurs.

Ce document synthétise les connaissances sur la flore de ce département depuis 150 ans.
Les 706 communes du département ont été prospectées et 252 135 données ont été collectées.
Illustré de nombreuses photographies et cartographie, cet ouvrage permet d’accéder à des données actualisées sur la flore et les habitats du Calvados et de trouver les réponses à des questions sur la répartition des espèces, les enjeux de conservation ou la gestion adaptée à telle ou telle espèce.

Une présentation officielle de l’ouvrage a été réalisée le 28 juin dernier à l’orangerie du jardin des plantes de Caen en présence de 70 personnalités.
La DREAL Normandie a soutenu, aux côtés d’autres partenaires, l’inventaire et l’édition de ce document.


Le document "La flore du Calvados" est disponible gratuitement au local du Conservatoire ou par voie postale en réglant les frais de port (tél : 02 31 96 77 56)
http://www.cbnbrest.fr/espace-documentaire/les-cahiers-scientifiques-et-techniques/cahier-3