La DREAL participe à une étude sur la filière énergie en Normandie

La Normandie est une région caractérisée par une forte implantation historique des industries de l’énergie.
 
La Normandie est aussi un territoire à fort enjeu pour la Transition Énergétique pour la Croissance Verte, notamment pour les Énergies Marines Renouvelables avec les projets de trois grands parc éoliens maritimes et un des plus fort potentiel d’Europe pour les fermes hydroliennes.

L’INSEE, la DIRECCTE et la DREAL ont donc souhaité réaliser en partenariat une étude pour mesurer le poids économique de cette filière en région. La DREAL a participé à la définition des axes d’analyses, l’expertise des entreprises à retenir dans la définition de la filière ou la rédaction de la publication.

La Normandie est la première région énergétique de France en part d’emplois avec près de 36 000 emplois. Une filière industrielle caractérisée par une exigence de qualification à tous les postes, un fort taux d’encadrement et des salaires plus élevés, une filière qui reste aussi très masculine avec 84% des postes occupés par des hommes.

Une filière qui a mieux résisté à la crise, en légère hausse de 0,2 % par an de l’emploi entre 2009 et 2013, quand le reste de l’industrie normande perdait 2,2 % d’emplois par an sur la même période. Cette filière est aussi un gisement d’avenir pour l’emploi avec d’importants projets d’Énergies Marines Renouvelables.

L’étude publiée a donné lieu à une conférence de presse avec plusieurs reprises dans la presse économique régionale témoignant de l’intérêt du sujet. Des chiffres très attendus aussi par les professionnels de l’énergie qui bénéficient, de plus en plus, de la mise en lumière de l’importance de cette filière en Normandie, ses enjeux et son potentiel de création d’emplois qualifiés et durables.

A voir :

Partager la page

S'abonner