Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Contenu

La DREAL Normandie organise des réunions sur l’expérimentation E+C

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 avril 2017 (modifié le 7 avril 2017)
La DREAL Normandie a organisé et animé deux réunions de présentation de l’expérimentation visant à construire la réglementation énergétique et environnementale de demain et destinée à remplacer la réglementation thermique RT2012 à horizon 2018-2020.
 
jpg - 914.2 ko
Cliquez sur l’image
Réunion sur l’expérimentation E+C
Programmées en fin de journée à Rouen le 20 mars et à Caen le 23 mars, ces deux réunions ont abordé les conditions de mise en œuvre de l’expérimentation, les trois piliers essentiels composés du référentiel E+C-, du label et de l’observatoire et les accompagnements mis en place.


La DREAL a assuré l’animation et la présentation générale, le CEREMA a apporté tous les éléments de compréhension du référentiel et l’ADEME a présenté le dispositif national d’accompagnement dont le financement d’études ACV « Analyse du Cycle de Vie ». En effet, l’ACV est une évolution majeure de la réglementation, car elle est destinée à mesurer le niveau de carbone émis tout au long de la vie d’un bâtiment de l’extraction des matériaux jusqu’à la déconstruction en référence à la Loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte et la Stratégie Nationale Bas carbone qui impose un bâtiment bas carbone à horizon 2018.

Le public était composé de maîtres d’ouvrage et de professionnels souhaitant s’impliquer dans la démarche et persuadés de la nécessité de se mobiliser rapidement.
Les participants de Rouen ont eu l’opportunité de poser de nombreuses questions au représentant de la sous-direction Qualité Construction de la DHUP présent à cette réunion.

Le bailleur Habitat 76 a fait une présentation succincte du premier projet normand labellisé E+C-, une résidence Alizari à Malaunay certifié E3/C2, annoncé le 15 mars par la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle COSSE dans le cadre d’engagements plus globaux des acteurs de la construction pour le bâtiment à énergie positive et réduction de carbone.

La réunion organisée à Caen a, quant à elle, permis au Conseil Régional de présenter les premières aides en faveur des logements sociaux en fonction des niveaux visés (référence label BBC Effinergie 2017). Elle a aussi été l’occasion d’échanger avec des maîtres d’ouvrage sur leurs projets de bâtiments potentiellement concernés par l’expérimentation.


Contacts DREAL : sebastien.faucon@developpement-durable.gouv.fr
Contact CEREMA : noelie.carretero@cerema.fr
Pour aller plus loin : http://www.batiment-energiecarbone.fr/

Pied de page

Site mis à jour le 24 mai 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS