Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, Air, Transition Énergétique

L’Observatoire Régional Énergie Climat Air de Normandie (L’ORECAN)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 avril 2018 (modifié le 7 mai 2018)
Bandeau du site ORECANL’Observatoire Régional Énergie Climat Air de Normandie (L’ORECAN) vient d’être créé suite à la fusion des deux observatoires issus de l’ancien découpage administratif (ex-régions Haute-Normandie et Basse- Normandie). L’ORECAN dispose d’un site internet opérationnel depuis le début de l’année 2018 (http://www.orecan.fr/).

L’ORECAN est un véritable outil de référence au service des territoires engagés dans la mise en œuvre et le suivi des programmes de transition énergétique et écologique. La création de l’Observatoire traduit la volonté de l’État de se doter d’un instrument spécifique d’appui, de suivi et d’évaluation des actions menées en Normandie en matière de maîtrise de l’énergie, de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques.

L’État (Préfecture de Région représentée par la DREAL), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et la Région Normandie assurent la gouvernance de l’ORECAN. Une convention de partenariat rédigée par la DREAL et co-construite en partenariat avec la Région et l’ADEME, précise les objectifs partagés de la gouvernance et le rôle de chacun de ses membres dans la réalisation des travaux de l’ORECAN.

Cette convention de partenariat décrit notamment les quatre missions de l’ORECAN  :

  • Produire de la connaissance ;
  • Diffuser et valoriser les connaissances ;
  • Accompagner le suivi des politiques publiques ; 
  • Animer le réseau des partenaires.

L’Observatoire est doté de deux opérateurs  : les associations BIOMASSE NORMANDIE [1] et ATMO Normandie [2] . L’ambition majeure de l’État a été de s’associer avec des opérateurs en mesure de récolter ce type de données, de les traiter et de les présenter de la manière la plus appropriée. La détermination des enjeux des territoires et la mise en place des stratégies, des plans d’action et des indicateurs de suivi en sont ainsi facilitées.

De nombreuses données concernant la production et la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les émissions de polluants atmosphériques calculées par les opérateurs sont désormais disponibles en ligne sur le site de l’ORECAN. Afin de permettre une visualisation et un téléchargement optimaux des données, ATMO Normandie a mis en œuvre pour l’ORECAN une application web cartographique (http://www.orecan.fr/acces_donnees/). Ce mode de représentation permet une consultation dynamique des données sur l’ensemble des EPCI [3] de la Normandie. En complément de cette mise à disposition de données sur internet, l’ORECAN peut répondre à certaines demandes particulières. Le respect des règles relatives à la confidentialité des données limite partiellement dans certains cas la nature des données transmises.

Dans la cadre de la transition énergétique et écologique, la DREAL Normandie en lien étroit avec les DDTM, l’ADEME et la Région facilite la mise à disposition pour les collectivités d’outils pertinents, utiles et peu coûteux afin que celles-ci s’engagent durablement dans la mise en œuvre de plans d’actions relatifs à la transition énergétique et écologique.

S’agissant des collectivités devant réaliser un plan climat air énergie territorial (PCAET), l’Observatoire met à disposition gratuitement une fiche comprenant les principales données territorialisées relatives à l’énergie, l’air et le climat dont celles requises par la réglementation.

Le site de l’Observatoire est accessible suivant ce lien : www.orecan.fr

[2Association agréé pour la surveillance de la qualité de l’air. Site : http://www.atmonormandie.fr/

[3Établissement public de coopération intercommunale