L’I2M2 en Normandie

Dans l’optique d’avoir un indice de bio-indication basé sur l’observation des invertébrés qui pallie les défauts majeurs de l’IBGN, non DCE-compatible et peu discriminant, un nouvel indice a été développé par l’Université de Metz.
Accès à la publication :
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1470160X11004158

Cet Indice Invertébrés Multi-Métriques (I2M2) est basé sur le calcul de valeurs en EQR de 5 métriques :
- l’indice de Shannon (composition de la population d’invertébrés) ;
- la richesse taxonomique (diversité de la population d’invertébrés) ;
- l’ASPT (Average Score Per Taxon, indice de polluo-sensibilité anglo-saxon) ;
- le pourcentage de taxons polyvoltins (plusieurs générations par an, marqueur de polluo-adaptation) ;
- le pourcentage de taxons ovovivipares (œufs conservés dans le corps des adultes, marqueur de polluo-résistance).

Les deux premières métriques peuvent être considérées comme plus affectées par la qualité morphologique (diversité et qualité des habitats) alors que les trois suivantes sont plus affectées par la qualité de l’eau (physico-chimie, polluants spécifiques, toxiques, etc.).

Le calcul "en EQR" signifie que la valeur de la métrique obtenue sur une observation est comparé aux meilleurs et moins bonnes valeurs pour la typologie considérée :
(note de l’observation moins pire note de la typologie) sur (meilleure note de la typologie moins pire note de la typologie).

La valeur résultante est comprise entre 0 et 1, 1 signifiant une observation équivalente à ce qui se trouve de mieux sur cette typologie. Plus la note descend vers le 0 et plus la population d’invertébrés montre un impact des activités humaines, que ce soit sur la qualité de l’eau ou des habitats.

Les calculs doivent être fait à l’aide du moteur de calcul en ligne SEEE :
http://www.seee.eaufrance.fr/

Vous trouverez via les liens ci-dessous les valeurs des métriques et de l’I2M2 pour l’ensemble des suivis faits en Normandie entre 2009 et 2015.

Partager la page

S'abonner