Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Données, Cartes, Publications

L’hydrologie en Basse-Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 janvier 2016
La couverture de livreAvant - propos
La directive européenne du 23 octobre 2000 organise le cadre réglementaire d’une gestion équilibrée de la ressource en eau basée sur le principe d’une connaissance approfondie des écosystèmes. Il ne saurait en effet y avoir de politique pertinente sans une compréhension détaillée du fonctionnement des milieux.
 
Avec ses 25 000 km de cours d’eau, biefs et canaux, la Basse-Normandie possède une ressource en eau abondante et diversifiée. La préservation de ce patrimoine est un enjeu majeur au regard des usages qu’il nous procure. Sa valeur écologique est inestimable.
 
Une connaissance précise du débit de nos rivières permet d’anticiper non seulement les événements extrêmes de sécheresse et d’inondation mais aussi de mieux apprécier le comportement biologique des milieux aquatiques. Les aspects quantitatifs, qualitatifs et écosystémiques y sont en effet étroitement liés.


Ce document décrit le fonctionnement hydrologique des cours d’eau de Basse-Normandie et offre aux acteurs du territoire des données et connaissances indispensables pour le dimensionnement pertinent de leurs programmes, études, projets et travaux.

Vous pouvez vous procurer ou consulter ce document auprès de l’agence de l’eau Seine-Normandie, rue de la pompe, 14200 Hérouville Saint Clair.

? Voir le livre sur l’hydrologie de la Basse-Normandie
(Attention le temps de téléchargement est très long)