L’estuaire de la Seine tient conseil !


Le Conseil de l’estuaire de la Seine s’est réuni mardi 5 mars 2019 sous la présidence de Fabienne BUCCIO, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime.

Depuis 2001, le Conseil de l’estuaire assure la cohérence entre les politiques menées sur l’estuaire de la Seine, en matière de développement économique du territoire et de préservation des fonctionnalités écologiques. Pour y parvenir, le Conseil de l’estuaire rassemble une grande diversité de partenaires maîtrisant des compétences différentes.

Cette fois, la question de la planification a été à l’honneur, avec la présentation par le Conseil régional des perspectives tracées dans le projet du SRADDET.

L’activité 2018 des Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen a ensuite été présentée avec les projets d’investissement et les politiques environnementales. Le Plan de Prévention des Risques Littoraux de la Plaine Alluviale Nord de l’Estuaire de la Seine a été présenté par la DDTM de la Seine-Maritime, du fait de l’importance de ce plan et de son lien fort avec les activités portuaires sur l’embouchure. En effet, avec les effets à venir du réchauffement climatique, la montée des niveaux de la mer est une réalité avec laquelle il faut compter, et à laquelle il faut dès aujourd’hui s’adapter. Au Havre, le niveau moyen de la mer a déjà augmenté de 13 cm depuis 1938, et le mouvement s’accélère  !
Un focus a été réalisé sur le projet d’observatoire photographique des paysages de la Vallée de la Seine.

Enfin, l’organisation de l’Armada 2019 a été évoquée. Cet événement exceptionnel permettra l’accueil d’un large public entre le 6 et le 16 juin. Au-delà du programme de l’événement, la réunion a permis de présenter la prise en compte de l’environnement dans l’organisation des différentes animations prévues au cours de l’événement. Par exemple, la Grande Parade prévue le 16 juin, journée de descente de la Seine pour les bateaux stationnés à Rouen pour l’événement, sera organisée dans le respect des enjeux environnementaux, et notamment dans le respect de la nidification des oiseaux protégés de la vallée de la Seine et de ses paysages.

Quelques photos des plus beaux voiliers du monde, présents lors des dernières Armadas, ont conclu la réunion. Pour les voir grandeur nature, rendez-vous à Rouen, sur les quais de Seine, du 6 au 16 juin  !

Dernières réunions du Conseil de l’estuaire
Vous trouverez dans cette rubrique les présentations des dernières réunions du Conseil de l’estuaire de la Seine.

Partager la page

S'abonner