Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et connaissances

Journée « de la sobriété au développement des énergies renouvelables sur son territoire »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 décembre 2019 (modifié le 3 décembre 2019)
le réseau territoires durables

Le 14 novembre, le réseau territoires durables s’est réuni, à Alençon, pour échanger sur le développement de la sobriété et des énergies renouvelables sur les territoires.

La journée, organisée en collaboration avec l’ADEME, a réuni une quarantaine de participants.


La matinée a été consacrée à la mise en œuvre des politiques publiques sur les territoires et à l’importance des démarches territoriales de sobriété.

Une table ronde et des ateliers ont été proposés aux participants. La direction générale de l’énergie du ministère de la transition écologique a présenté la stratégie nationale bas carbone et le programme pluriannuel de l’énergie (cf.SNBC_PPE). L’ADEME a expliqué les méthodes pour mettre en œuvre ces politiques sur les territoires normands (cf. présentation ADEME). La communauté urbaine d’Alençon a partagé son retour d’expérience (cf. présentation CUA).

Des retours d’expérience sur des démarches de sobriété ont été proposés en atelier sur :

  • l’accompagnement aux changements de pratiques par la commune de Malaunay,
  • le développement d’une politique de sobriété en milieu rural par le PETR du Perche (cf. PETR),
  • la sobriété dans la construction avec la création d’une plateforme de réutilisation des matériaux par la communauté de communes Cingal Suisse Normande (cf. CCcingal),
  • la sobriété au sein du bâti au travers du schéma immobilier de la communauté de communes d’Argentan (cf. argentanintercom).

L’après-midi a été consacré aux énergies renouvelables.

Les participants ont pu échanger librement sur leurs actions lors d’un café interconnaissance.

Par la suite, la Région a présenté le projet APPROVE traitant de l’implication du public dans les projets de développement des énergies renouvelables (cf.APPROVE).

Des ateliers d’approfondissement des connaissances sur les énergies renouvelables ont ensuite été animés par la DREAL, la Région et l’ADEME (cf.ENR, énergie thermique, méthanisation).

La journée s’est clôturée par la visite d’une unité de méthanisation.

Télécharger :

Cliquer sur les images pour les agrandir