Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages
 

Introduction

L’Orne est riche d’une mosaïque de paysages très variés et de très grande qualité, qui constituent un élément majeur de son attractivité touristique et composent un cadre de vie très apprécié de ses habitants.

Le présent atlas des paysages de l’Orne identifie 11 unités paysagères dans notre département, comme la plaine d’Alençon caractérisée par son lien étroit avec les forêts environnantes, la Suisse Normande dont le relief est particulièrement prisé des amateurs de sports et loisirs de nature, le Bocage de l’Ouest Ornais et Mortanais, ou le Plateau forestier et des collines du Perche. Les noms évocateurs de ces quelques unités paysagères illustrent la grande diversité des paysages de notre territoire où coexistent prairies, cultures céréalières, bocages, forêts, escarpements rocheux, vallées encaissées, et où l’histoire et les légendes habitent de nombreux sites de renommée comme la Fosse Arthour ou le Haras du Pin.

Cet atlas a été réalisé avec les partenaires du territoire et en tenant compte des représentations et des perceptions des différents paysages du département. Il vise à permettre au lecteur, qu’il soit amateur de paysages ou professionnel de l’aménagement, de prendre conscience, en parcourant cet atlas, de la grande richesse patrimoniale des paysages de l’Orne : une richesse à préserver et à mettre en valeur, tant pour renforcer l’attractivité économique de notre territoire que pour garantir à ses habitants un cadre de vie de grande qualité.

Je souhaite également que les différents intervenants en charge de l’aménagement et du développement de notre département tirent profit de sa lecture pour une bonne intégration de cette richesse paysagère dans leurs projets.

Je vous en souhaite une bonne lecture,