Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports et véhicules

Importante opération de contrôle routier sur l’agglomération du Havre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 octobre 2021
Une vaste opération de contrôles des véhicules de transports de marchandises a été réalisée le jeudi 30 septembre 2021 dans la matinée sur plusieurs axes d’accès à l’agglomération du Havre.
 
Cette action a été menée conjointement par différents services  : 14 contrôleurs des transports terrestres de la DREAL, les gendarmes de d’EDSR 76 et une unité du commissariat de Police de Bolbec.

Les différents points de contrôle concernés par cette opération étaient situés respectivement à Rogerville, au Pont de Normandie, au Péage A29 d’Épretot et au Quai du Havre.

Le bilan global de cette opération est le suivant  :

  • pour la DREAL : contrôle de 55 véhicules (47 poids-lourds et 8 véhicules utilitaires légers) et 23 infractions relevées sur 16 véhicules en infraction.
    Sur ces 55 véhicules, 19 appartenaient à des entreprises non résidentes. Sur les 23 infractions, on dénombre 2 délits, 5 contraventions de 5ᵉ classe, 12 contraventions de 4ᵉ classe, 6 contraventions de 3ᵉ classe. Elles concernent des surcharges sur des VUL, le non-respect de la réglementation sociale européenne, de la réglementation transport, le travail illégal et le code de la route.
  • pour l’EDSR 76 : 7 infractions relevées également (surcharge, code de la route, réglementation transport, réglementation sociale européenne)
  • pour la police de Bolbec : 21 infractions de relevées (dont 20 pour des excès de vitesse)

Certaines de ces situations infractionnistes ont été relevées par procès-verbal électronique. Elles ont également fait l’objet de consignations (pour les entreprises non résidentes). Enfin certaines d’entre elles vont faire l’objet de procédures pénales transmises au Parquet compétent.