Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Historique des actions en Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 janvier 2016

Les premières réflexions stratégiques pour une lutte coordonnées contre les espèces invasives ont été menées dès 2007 sur le territoire bas-normand.

2007 – Création du Comité Régional « Espèces Invasives » (CREI) à l’initiative de la Région Basse-Normandie et de la DREAL. Le CREI, organe de décision stratégique, est composé de nombreux acteurs régionaux dont les services régionaux et départementaux de l’Etat, les établissements publics, les collectivités territoriales et les organismes gestionnaires d’espaces naturels.

2009 – Premières rencontres régionales pour la biodiversité sur la thématique des espèces invasives. Interventions, débats et rencontres des différents acteurs locaux. Premiers outils de communication développés (exposition et plaquette).
Création d’un poste de chargé de mission « espèces invasives » au sein du Conservatoire des Espaces Naturels de Basse-Normandie (CEN-BN) dont la mission est d’organiser et de dynamiser le réseau d’acteurs concernés par la problématique, mais également d’accompagner techniquement les porteurs de projets locaux.

De 2009 à 2012 – Structuration du réseau d’acteurs régional. Mise en place de chantiers et d’expérimentations de gestion à l’échelle de la région. Synthèse des retours d’expérience. Diffusion des outils de communication.

2012 – Rédaction de la stratégie de lutte contre les espèces invasives menaçant la biodiversité de Basse-Normandie, en collaboration avec la DREAL, la Région et le Conservatoire Botanique Nationale de Brest.

2013 – Document stratégique validé par le CREI. Première année de mise en œuvre du programme d’actions sur les espèces invasives (2013-2015).

Pour toute information relative aux espèces invasives, vous pouvez contacter le :
Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie
Tél : 02.31.53.01.05
Mél