Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Mobilités et Infrastructures

Feu vert donné aux travaux d’aménagement des accès définitifs du Pont Flaubert à Rouen

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 juillet 2017
sud_3.jpg  en grand format (nouvelle fenêtre)
sud_3.jpg
Cliquez sur l’image : Travaux d’aménagement des accès définitifs du Pont Flaubert à Rouen

La Préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, Fabienne BUCCIO, a signé, le 15 juin dernier, l’arrêté portant sur l’intérêt général des travaux nécessaires à l’aménagement des accès définitifs du pont Flaubert en rive gauche de la Seine.


Dernier pont construit pour franchir la Seine à Rouen et mis en service en 2008, le pont Flaubert doit faire l’objet de travaux concernant l’aménagement des accès sud. Une nouvelle infrastructure routière va ainsi être créée d’une longueur de 1,1 km en 2 x 2 voies permettant ainsi une liaison directe entre la voie rapide dite sud III et le pont Flaubert en substitution de la liaison actuelle qui passe par deux giratoires.

Ce projet sous maîtrise d’ouvrage de l’État, inscrit au contrat de plan État-Région 2015-2020, constitue une opération majeure intéressant le développement du réseau routier national. Il présente une interface très forte avec le projet urbain de développement de la ZAC de l’éco-quartier Flaubert.

Le caractère d’intérêt général de l’opération découle de ses objectifs  :

  • finaliser, en rive gauche de la Seine, le raccordement du pont Flaubert à la voie rapide sud III ;
  • accompagner le développement urbain, industriel et portuaire, en permettant le développement de l’écoquartier Flaubert et en facilitant la desserte des installations industrielles, portuaires et logistiques ;
  • améliorer les échanges et les conditions de circulation dans la métropole rouennaise.

L’arrêté du 15 juin 2017 permettra d’engager les travaux préparatoires d’ici la fin de l’année. La mise en service est prévue à horizon 2023. Plusieurs années de travaux sont nécessaires pour limiter au maximum les incidences du chantier sur les conditions de circulation de cet axe très fréquenté.

Durant les travaux, l’État, maître d’ouvrage de cet aménagement, poursuivra le dialogue avec les usagers, les riverains, les élus, les partenaires socio-économiques et associatifs en assurant leur information pendant les différentes phases opérationnelles des travaux.

Un site internet dédié a été mis en place pour le lancement de l’enquête publique qui a eu lieu du 5 janvier au 9 février 2017. La commission d’enquête a remis, le 20 mars dernier, son rapport et ses conclusions à la préfète de la Seine-Maritime. Les éléments techniques et administratifs du dossier d’enquête publique, ainsi que le déroulement de celle-ci et les réponses apportées par la maîtrise d’ouvrage ont permis de donner un avis favorable pour chacun des volets de l’enquête sans réserves. Le projet, attendu et partagé, va permettre le développement urbain de l’agglomération rouennaise et l’amélioration de son accès à la Seine.

Pour en savoir plus : www.acces-pontflaubert-rivegauche.fr