Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

ECOPHYTO, un plan national

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juin 2017

Logo - ÉCOPHYTOLe plan Ecophyto, lancé en 2008, est un plan d’action national qui répond à la directive européenne « pesticides » (Directive 2009/128). Cette directive instaure un cadre communautaire d’action pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.

Le plan d’action ECOPHYTO vise donc à réduire les risques et les effets de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine et l’environnement, et encourage les méthodes ou techniques alternatives à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.
Pour faire suite à une évaluation à mi-parcours du plan conduite au niveau national, le plan national Ecophyto II a été publié en octobre 2015.

Les grands principes du plan ECOPHYTO II :

Maintenir un cap d’une réduction de 50 % dans les domaines agricoles et non agricoles (collectivités, jardiniers amateurs,…) selon une trajectoire en deux temps  :

  • une réduction de 25 % en 2020, qui repose sur l’optimisation des systèmes de production par le transfert et la diffusion des solutions actuellement disponibles.
  • une réduction de 50 % d’ici 2025, permise par les mutations profondes des systèmes de production et des filières, par une politique ambitieuse de formation et par les avancées de la science et de la technique.

La déclinaison régionale du plan est confiée aux Préfets de région . Elle est aujourd’hui copilotée par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et la DREAL, avec le concours de la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie.

Feuille de route régionale - Normandie
La feuille de route régionale ECOPHYTO II a été adoptée le 19 juin 2017 par la formation spécialisée Agro-écologie de la Commission Régionale de l’Economie Agricole et du Monde Rural (COREAMR), nouvelle instance de gouvernance régionale. La feuille de route vise à déployer en Normandie les objectifs du plan ECOPHYTO II via des actions concrètes portées par l’ensemble du partenariat régional.

Elle s’articule autour de 5 axes  :

  • Rénover la gouvernance régionale
  • Communiquer et encourager les actions collectives
  • Réduire les risques et impacts sur la santé humaine et l’environnement
  • Faire évoluer les pratiques et les systèmes agricoles
  • Accompagner les acteurs publics et les particuliers vers le « Zéro phyto »

Télécharger :
Feuille de route – Ecophyto II Normandie 2017-2020 (format pdf - 485.5 ko - 30/06/2017)