Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et connaissances

Contenu

En Normandie, le réseau des territoires engagés dans une démarche de développement durable

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 mars 2017 (modifié le 7 avril 2017)
jpg - 1.7 Mo
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Représentants des cinq départements de Normandie

Le réseau des territoires engagés dans une démarche de développement durable de Normandie s’est réuni le 10 mars 2017 à Orival, puis au pôle régional des savoirs à Rouen.

 
Co-piloté par la DREAL Normandie et par les services de la Région Normandie, ce réseau a rassemblé des représentants des cinq départements de Normandie autour de la biodiversité et de la trame verte et bleue.

Des représentants de la Métropole Rouen Normandie ont tout d’abord présenté les actions nombreuses et variées menées dans le cadre de leur politique en faveur de la biodiversité  : plan de préservation des 955 mares recensées sur le territoire métropolitain, promotion de l’écopaturage et d’une agriculture durable au moyen d’appels à candidatures ciblés sur certains espaces, programmes messicoles Le territoire métropolitain est caractérisé par les secteurs humides de la vallée de la Seine et de ses boucles, mais aussi par des coteaux calcaires et des prairies silicicoles, ainsi que par une couverture forestière très importante. Ces éléments conduisent la Métropole à approfondir sa connaissance des différents types d’espaces qui la composent afin d’assurer leur gestion d’une façon bien adaptée.

Cette présentation générale a été suivie, à proximité de la maison des forêts d’Orival, d’une visite de mares sur lesquelles les services de la Métropole ont réalisé des interventions (caractérisation écologique, travaux de restauration volontairement décomposés en tranches successives) permettant aux milieux de retrouver progressivement une meilleure fonctionnalité.

Les membres du réseau se sont ensuite retrouvés, à Rouen, dans les locaux du pôle régional des savoirs où une visite du fonds documentaire leur a permis de mesurer la richesse des ouvrages disponibles sur le développement durable et en particulier sur la biodiversité.

Les nouvelles organisations régionales, des services de la Région et de la DREAL, leur ont été présentées. Elles ont été suivies de points d’actualité concernant la mise en œuvre des politiques conduites en Normandie dans le domaine de la biodiversité, en ce qui concerne notamment la prise en compte des impératifs visant à assurer les continuités écologiques à travers l’application des schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) existants.

Deux retours d’expérience normands ont été présentés sur la prise en compte de la biodiversité à des échelles territoriales différentes  : celle de la communauté de communes de la Vallée d’Auge à travers un travail visant à connaître finement les différentes composantes de sa trame verte et bleue ; celle de la commune rurale de Grosley-sur-Risle consistant, en faisant participer les habitants et les écoliers de la commune, à créer plusieurs milieux favorables à la biodiversité  : plantations de haies et d’arbres fruitiers, aménagement de prairies, creusement d’une mare et installation de sites favorables à la faune (abeilles notamment).

Les participants, porteurs de démarches de développement durable à leurs échelles respectives, ont unanimement formulé le souhait que le réseau leur permette de renouveler ce type d’échanges et de rencontres.

Pied de page

Site mis à jour le 21 avril 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS