Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports et véhicules

Contenu

Du transport maritime au transport routier…

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juin 2017
Dans le cadre du CODAF (Comité opérationnel départemental anti-fraude) du Havre, une opération de contrôle d’envergure a eu lieu le 24 mai 2017 dès 7h00, au terminal des croisières du Havre.
jpg - 943.7 ko
Illustration : Du transport maritime au transport routier…

 
Pour l’occasion, 5 contrôleurs des transports de la DREAL (service sécurité des transports et des Véhicules) étaient accompagnés de 2 contrôleurs de l’URSSAF et d’un contrôleur des douanes.


Cette journée n’a pas été choisie par hasard.
En effet, 3 paquebots de croisières avaient accosté quelques minutes auparavant et plusieurs dizaines d’autocars, VTC, minibus et de taxis étaient déjà prêts à accueillir les milliers de voyageurs pour les emmener vers les plages du débarquement, Paris, Giverny, Etretat ou d’autres destinations.

Cette opération sur un lieu d’escale visait non seulement à contrôler les différentes réglementations liées au transport de voyageurs, mais également à contrôler les transporteurs « illégaux » qui se présentent au pied des paquebots.
Ces derniers, parfois guides touristiques, n’apparaissent dans aucun radar des administrations. En effet, ils s’improvisent transporteur d’un jour, et à défaut de les contrôler sur la route, continuent d’exercer en toute illégalité, faisant fi des réglementations visant à harmoniser les conditions de concurrence ou de sécurité routière.

Le résultat de cette opération a été positif. En effet, 21 véhicules ont été contrôlés dont un conducteur qui s’apprêtait à effectuer du transport sans être connu des services de la DREAL et de l’URSSAF. Des redressements et procédures pénales sont donc en cours.
Une autre société a également été verbalisée pour avoir utilisé volontairement une licence de transport périmée. D’autres contraventions ont été relevées, notamment pour un défaut de visite technique d’un minibus.

Les croisières au Havre représentent 142 escales de paquebot en 2017, soit plus de 400 000 passagers.

Pied de page

Site mis à jour le 26 juin 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS