Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Découverte des principaux sites géologiques et paléontologiques de la côte du Calvados

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 mai 2021 (modifié le 1er juin 2021)
Le Paléospace de Villers-sur mer et la réserve naturelle nationale de la falaise du Cap Romain vous proposent, de mai à octobre 2021, une série de visites guidées gratuites pour découvrir le patrimoine jurassique des falaises du Calvados.

Pour préserver et mettre en valeur l’exceptionnel patrimoine géologique et biologique du littoral calvadosien, l’État a engagé en 2019 un projet de classement de 6 secteurs en réserve naturelle nationale.


Périmètre d'étude en grand format (nouvelle fenêtre) Chaos de Longues-sur-mer (Bessin oriental) en grand format (nouvelle fenêtre)

Cliquez sur les images : Périmètre d’étude et Chaos de Longues-sur-mer (Bessin oriental)



Pour permettre la bonne compréhension par tous de la démarche de protection du patrimoine naturel engagée par l’État, il est indispensable d’améliorer sa valorisation et la connaissance qu’en ont les populations locales.

A cette fin, la DREAL, qui instruit la procédure de création de la réserve naturelle pour le compte du préfet, a souhaité s’associer au Département du Calvados, qui intervient sur de nombreux secteurs concernés tant en sa qualité de propriétaire que de gestionnaire d’espaces naturels, pour mettre en place une animation territoriale spécifique en 2021.

Le Paléospace de Villers-sur-mer, qui possède une grande expertise en matière de médiation à destination du grand public sur les questions de paléontologie, de géologie et d’écologie, a été retenu pour déployer une série de visites guidées gratuites sur les différents secteurs concernés par le classement en réserve naturelle.
Parallèlement, le Département du Calvados, gestionnaire de la réserve naturelle nationale de la falaise du Cap Romain (Bernières-sur-mer / Saint-Aubin-sur-mer), incluse dans le projet, propose également des visites guidées gratuites sur ce site protégé.

D’ouest en est, parcourez l’histoire jurassique du Calvados (de -170 à -157 millions d’années) et découvrez les témoins d’une époque où la Normandie était un océan. Des fossiles marins aux ossements de dinosaures, des massifs coralliens aux sites de référence mondiale, l’observation des strates sédimentaires permet de reconstituer l’environnement tel qu’il a évolué à la période jurassique et d’expliquer les effets des mouvements tectoniques sur les paysages d’aujourd’hui.

VIDEO - La réserve naturelle nationale des falaises jurassiques du Calvados (projet) (durée : 2’40)

"Le temps de chargement de la vidéo est d’environ 1 minute avant le démarrage de la lecture"

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des animations pour le Cap Romain et le communiqué de presse du Paléospace avec la programmation liée au projet de réserve naturelle des falaises jurassiques du Calvados.