Les parcs logistiques Pont de Normandie PLPN, PLPN 2 et PLPN 3

Des parcs logistiques qui s’inscrivent dans une politique de développement d’Haropa

Le port du Havre aménage des terrains pour permettre l’accueil d’activités logistiques : la zone industrialo-portuaire accueille ainsi un des plus grands ensemble d’entrepôts de France.

Ces entrepôts permettent principalement de recomposer les envois de marchandises en conteneurs dans des PL classiques, et ainsi d’optimiser le transport : un fournisseur pourra envoyer un conteneur complet d’Asie, qui sera ensuite décomposé sur place pour alimenter différents clients en France, via des PL remplis par différents fournisseurs. Le gain apporté au traitement de la marchandise à terre peut enfin permettre d’accroître les trafics maritimes. C’est pourquoi l’implantation des parcs logistiques au sein même de la zone activité du port du Havre, bénéficiant de la proximité immédiate d’un terminal multimodal d’entreposage moderne et procurant emplois et valeur ajoutée, est cruciale.
C’est un axe majeur du développement d’Haropa selon son nouveau projet stratégique 2020-2025, qu’on retrouve également à Rouen, via le développement de RVSL (180 hectares).

La réalisation de ces zones d’aménagement est financée par l’État, via le CPER HN.


Une réalisation qui se termine, et un succès commercial

Les parcs logistiques définis à la fin des années 1990 (Alizés, Pont de Normandie, le Hode) sont saturés. Ce qui a entraîné l’installation de nouveaux sites dans la zone industrielle ou portuaire, notamment aux abords immédiats du nouveau port à conteneurs. Les trois parcs logistiques dits du Pont de Normandie (PLPN, PLPN 2, PLPN 3) s’intègrent dans cette politique et doivent permettre de réaliser à terme plus de 734 000 m² de surfaces d’entrepôt, sur un total de 200 hectares, soit un investissement total, public et privé, de 420 millions d’euros.

En février 2022, les PLPN 1 et PLPN 2 sont aménagés, et l’aménagement du PLPN 3 est en cours de finalisation. La grande partie des surfaces est commercialisée, et la majeure partie des entrepôts est réalisée.

La localisation des PLPN 2 et 3 autour de la plateforme multimodale correspond à la mise en œuvre d’une stratégie en faveur de la massification et du report modal  : spécialisation du territoire, effet dit « cluster » (effet de masse), concentration géographiques des flux.

Vue aérienne du site pour situer la localisation des PLPN dans la ZIP - Source : Géoportail


3 projets distincts, à la réalisation échelonnée

PLPN 1
Sur une surface de 40 ha le Parc Logistique du Pont de Normandie (PLPN 1) a permis la construction de 160 000 m² d’entrepôts, y compris ceux développés "à blanc" par la société ALSEI. A la fin de l’année 2011, 95% des surfaces d’entreposage étaient occupés, avec des prises de location de surfaces pour 30 000 m² accompagnant la montée en puissance des logisticiens SDV, SD’LOG du Groupe Barbé et DAHER, tous déjà présents sur le PLPN 1.



PLPN 2
Le parc logistique pont de Normandie 2 est localisé à proximité du Grand canal du Havre sur les communes de Rogerville, d’Oudalle et de Sandouville (Seine-Maritime). Cet aménagement est situé à l’est du barreau de l’A 29 qui franchit le pont de Normandie.
Etalé sur 53 hectares pour la logistique, il comprend des terrains destinés à accueillir entre 150 000 et 200 000 m² d’entrepôts. Leur aménagement coûte 13,1M€ dont 2,2M€ de l’Etat (CPER 2015-2020).

L’achèvement de l’aménagement du Parc Logistique du Pont de Normandie n°2 (PLPN 2) a été retardé de quelques mois suite à la crise sanitaire et à des modifications de programmes demandées par certains clients ; l’achèvement de l’opération est prévu au 31 décembre 2022.

Deux projets logistiques représentent près de 40 % des zones aménagées  :

  • Le groupe PANHARD et Haropa ont signé une Convention d’Occupation Temporaire portant sur 11 ha de terrains pour 49 000 m² d’entrepôts, dont 46 098 m² d’entrepôts dont la moitié est réalisée pour le compte de l’entreprise de logistique portuaire MEDIACO VRAC. Cela comprendra 46 098 m² d’entrepôt double-face et un peu plus de 2800 m² de bureaux et locaux techniques. Le bâtiment sera divisé en 8 cellules de 6000 m² (dont une cellule 6 000m² à température dirigée) avec une hauteur libre de 11,60 mètres.
  • SDV logistique international filiale de Bolloré Logistics avec Haropa pour une surface totale de 9,8 ha dédiée au stockage et au transit de divers matériaux et produits, dangereux ou non.

PLPN 3
A la suite de l’enquête publique de 2018, l’arrêté préfectoral d’autorisation de PLPN3 a été signé le 22 février 2019.
L’aménagement du PLPN3 permettra d’offrir, sur une surface totale de 50 ha aménagés dont 3 ha de voiries, 192 000 m² d’entrepôts répartis. Démarré en 2020, les travaux d’aménagement du PLPN 3 ne sont pas encore achevés. Ils devraient coûter 15M€ dont 3,8M€ de part Etat (CPER 15-20).

Deux logisticiens vont se partager l’essentiel des surfaces aménagées  :

  • Prologis va occuper 28,6 ha, et a commencé en 2020 la construction de son ensemble d’entrepôt de 125 000m²,
  • Havlog a inauguré son entrepôt de 92 000m², le 08/07/2021.


Sources et références

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