Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Création d’une 6ème Réserve Naturelle Régionale en Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 décembre 2018
Créée le 25 octobre 2018, la Réserve Naturelle Régionale « Pierriers de Normandie » est la 15ème réserve naturelle de Normandie et la 6ème classée par la Région.

La gestion de cette réserve a été confiée au Parc naturel régional Normandie-Maine qui assure déjà la gestion d’une réserve naturelle régionale géologique. Elle a vocation à protéger des formations originales de grès armoricain, abritant des espèces rares spécifiques aux cavités d’éboulis. Patrimoine national, les pierriers sont des paysages singuliers dans la région de par leur aspect escarpé et minéral. Ils témoignent aussi de l’histoire de la terre, car ils sont hérités des variations climatiques passées. Rares à l’échelle des plaines de la région biogéographique atlantique, ces pierriers se concentrent majoritairement sur le territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine.

Cette dernière née, destinée à devenir une réserve multi-sites dans les prochaines années, comprend pour le moment le Roc au Chien, un site de 0,87 ha inclus dans le site classé du même nom sur la commune de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie.

Cliquez sur les images (crédit photo : PNR Normandie-Maine)


A gauche : Localisation du premier site de la nouvelle réserve naturelle régionale (PNR Normandie-Maine) A droite : Le pierrier du Roc au Chien à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie