Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Grands dossiers

Consultation du public - Plantation de saules en RNNES

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 mai 2018


La société GRT Gaz prévoit de modifier une partie de son réseau en vue de l’adapter au projet d’approfondissement du chenal de navigation du Grand Port maritime de Rouen. Le dossier déviation de deux canalisations entre Tancarville et Honfleur a été déposé en juillet 2017, avec un calendrier prévisionnel qui prévoit des travaux en 2019 pour une mise en service des canalisations en 2020.

Une partie des travaux est situé en réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, et notamment le poste de relevage Seine Nord. Afin de réduire l’impact sur l’avifaune du dérangement engendré par le passage des engins d’entretien au niveau de ce poste Nord, une plantation de saules est prévue. Cette plantation de saule doit se faire par anticipation des travaux afin que les arbres aient suffisamment le temps croître et de créer un écran pour l’avifaune. La signature d’un arrêté préfectoral d’autorisation de travaux spécifique est nécessaire et ne peut pas attendre la fin de la procédure d’enquête publique. Ces travaux ont donc fait l’objet d’une demande d’autorisation « hors modification de l’état ou de l’aspect de la RNNES » qui aboutit à la signature de l’arrêté préfectoral ME 2017/19 du 22 janvier 2018, autorisant les plantations du 1er février au 15 mars 2018.

Cependant, suite à des conditions météorologiques ayant engendré des niveaux d’eau particulièrement élevés entre février et mars 2018, il n’a pas été possible d’effectuer ces plantations. GRT Gaz, en concertation avec la Maison de l’estuaire, a donc proposé de reporter les plantations de saules à l’automne 2018, entre le 15 octobre et le 30 novembre 2018.

La proposition d’arrêté ci-joint annule et remplace l’arrêté ME n°2017/19.

Le projet d’autorisation est mis à la consultation du public du 30 mai au 14 juin 2018.

Le dossier de consultation comprend  :

Les avis du public devront être envoyés par mail  :
magali.mulot@developpement-durable.gouv.fr