Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Consultation des acteurs de la Normandie pour l’élaboration de la stratégie nationale biodiversité (SNB)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 juin 2021
Bérangère Abba, la secrétaire d’État, auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité a saisi début 2021 le préfet de région et le président du conseil régional de Normandie afin de faire participer les acteurs des territoires normands à l’élaboration de la future stratégie régionale pour la biodiversité 2021-2030.

L’objet de cette stratégie est de concrétiser l’engagement français au titre de la convention sur la diversité biologique et de mettre en place un cadre stratégique et opérationnelle pour faire face au déclin de la biodiversité aux différentes échelles territoriales.

La consultation des 130 membres du comité régional de la biodiversité ainsi que ceux du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) et plus largement des partenaires de l’agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD), a été lancée le 18 mars dernier et a permis de recueillir 96 propositions.

Les résultats de cette consultation ont été présentés, en présence de la secrétaire d’Etat, le 26 avril dernier au CRB et au CSRPN ainsi qu’aux autres répondants.

Parmi ces 96 propositions, dix d’entre elles ont été jugées, à la fois, innovantes et opérationnelles mais aussi relevant du niveau national et/ou mettant en avant les trames, milieux, ou espèces pour lesquels le territoire de la Normandie a une forte responsabilité vis-à-vis du territoire national. Aussi ces dix contributions ont-elles été sélectionnées et transmises au niveau national avec la synthèse de la consultation pour alimenter les travaux sur la SNB.

Toutes ces propositions concernent les milieux terrestres. Les contributions relatives aux milieux marins et littoraux ont été sollicitées à un niveau inter-régional, à l’échelle de la façade maritime Manche Est - mer du Nord afin de donner aux propositions la cohérence et la vision d’ensemble requises.

L’ensemble des 96 propositions sera également transmis au groupe technique partenarial État/Région et aux groupes de travail thématiques dans le cadre des travaux d’élaboration de la stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) pilotée par les services du conseil régional de Normandie.

Les propositions relatives aux aires protégées seront étudiées dans le cadre des travaux relatifs à la déclinaison territoriale de la stratégie nationale des aires protégées dont les premiers résultats seront partagés lors du prochain séminaire des gestionnaires d’espaces naturels organisé le 1er juillet prochain par l’agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD).


Voir ci-dessous les pièces jointes :

  • Courrier juin 2021 (format pdf - 76.4 ko - 10/06/2021)
    Préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime
Audio de la visio avec Bérangère Abba, la secrétaire d’État, auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité