Congrès mondial de la nature : de nouveaux espaces protégés et les dernières annonces

Le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) s’est ouvert ce vendredi 3 septembre, à Marseille. Tout au long du congrès, jusqu’au 10 septembre, découvrez l’actualité du jour : une initiative, des chiffres clés, des portraits d’acteurs engagés pour la biodiversité …

Une Stratégie nationale pour les aires protégées


La France agit déjà sur son territoire

L’exceptionnelle diversité des paysages et des espèces présentes en France lui donne une responsabilité majeure dans leur conservation à l’échelle internationale. En mars 2021, la France comptait 1642 espaces protégés par un au moins un dispositif (arrêté de protection, parc national, réserve naturelle, etc.). En tout, les surfaces protégées couvrent actuellement plus de 2 millions de km2 du territoire national maritime et terrestre.

Adoptée le 12 janvier 2021, la Stratégie nationale des aires protégées (SNAP) a pour objectif de porter la part de surfaces protégées à 30 % du territoire d’ici 2022 : en mer comme sur terre, outre-mer comme en métropole, dont un tiers (10 %) sous protection forte.
En savoir plus sur le site biodiversité.gouv.fr


À l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN, la création de 5 nouvelles aires protégées, dont 2 sous protection forte. Il s’agit des réserves intégrales de Roche Grande, dans le cœur du Parc national du Mercantour, de l’extension de la réserve naturelle nationale d’Iroise, de la création de deux parcs naturels régionaux, celui de Corbières-Fenouillèdes et celui du Doubs Horloger et de l’extension du site Natura 2000 des anciennes carrières de la vallée de la Mue en Normandie.

Replay de la conférence "Stratégie nationale pour les aires protégées 2030" sur la chaîne Dailymotion du MTE

Twitter - Conférence sur la stratégie nationale des aires protégées 2030 en présence de @b_abba @jeromebignon Charlotte Meunier et @gilleskleitz
#UICN #uicncongress
@RamsarFrance
@AFD_France


Les dernières annonces

Le Congrès en images - Album photo du 6 septembre
Les replays de l’auditorium du Pavillon France - lundi 06/09 matin
Les replays de l’auditorium du Pavillon France - lundi 06/09 après-midi
Diffusion en direct sur le site du Congrès de l’UICN


Le Muséum National d’Histoire Naturelle

« POUR QUE NATURE VIVE », le podcast du MNHN, 3e saison

Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum prennent la parole pour alerter. Lancée en pleine pandémie de Covid-19 en avril 2020, cette série d’épisodes de 30 minutes donne la parole à une chercheuse ou un chercheur qui partage ses connaissances et solutions pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure.

Twitter - #IUCNcongress 👉 La bande-son du Congrès mondial de la nature, c’est notre podcast #PourQueNatureVive, à retrouver sur toutes les plateformes.

Le Muséum au Congrès mondial de la Nature à Marseille
Découvrir la programmation

Sur le pavillon France
- Intervention du Muséum sur les sciences participatives dont il est l’un des pionniers, en collaboration avec les 12 Muséum les plus importants dans le monde (G12). Samedi 4/9 à 11 h
Le replay sur la chaîne Dailymotion du MTE / 29:40 à 58:40
- Présentation du programme de recherche Kivi Kuaka, oiseaux migrateurs sentinelles des catastrophes naturelles - avec le Ministère des armées. Dimanche 5/9 à 17 h
Le replay sur la chaîne Dailymotion du MTE / 01:42:43 à 02:10:04

Suivez le programme et pour aller plus loin

Suivez le Congrès sur le compte Twitter du MTE
Découvrez les coulisses du Congrès sur le site www.biodiversite.gouv.fr


Partager la page

S'abonner