Clôture du congrès mondial de la nature : retour sur les temps forts

Après 9 jours de sommets, débats, conférences, expositions et autres ateliers, le Congrès mondial de la nature de l’UICN s’achève à Marseille. L’objectif est atteint : en réunissant l’ensemble des acteurs de la conservation de la nature, ce congrès suscité une forte mobilisation, et permet d’inscrire la protection de la biodiversité au cœur de l’agenda international et national.

Le Congrès s’est conclu, fixant l’ordre du jour de la conservation de la nature pour la décennie à venir et au-delà.


Le fort accent mis par ce Congrès sur la reprise post-COVID, les crises de la biodiversité et du climat, ainsi que sur le rôle et les droits des Peuples autochtones en matière de conservation s’est traduit par le Manifeste de Marseille et les décisions démocratiques prises par les Membres de l’UICN. Il ressort également une série d’engagements prise par la France pour la nature pendant le Congrès.
Retour sur les engagements de la France sur le site biodiversite.gouv.fr


Une forte mobilisation
Pendant l’Assemblée, les plus de 1500 membres de l’UICN ont voté 39 Motions, élu une nouvelle équipe dirigeante et approuvé le Programme de l’UICN pour 2021-2024 – Nature 2030-Unis pour Agir.

Plus de 9200 congressistes ont participé à ces 9 jours d’échanges, à Marseille ou à distance grâce au format hybride, innovation de cette édition du congrès. Pour la première fois, sur initiative française, le grand public a également eu toute sa place sur le congrès. Plus de 25 000 visiteurs ont ainsi pu découvrir les Espaces Générations Nature (EGN) et les différents espaces d’exposition, dont le Pavillon France qui a accueilli près de 80 événements. Près de 2200 porteurs de projets issus de la société civile ont partagé leurs expériences et leur engagement sur les EGN. Une centaine de classes a également pu découvrir ces Espaces.


Pour revoir la cérémonie de clôture complète :
Twitter - EN DIRECT.


Marc Strauss, directeur grands événements internationaux (DAEI) revient pour nous sur les temps forts du Congrès :


Les dernières annonces

Le Congrès en images - Album photo du 9 septembre
Les replays de l’auditorium du Pavillon France - jeudi 09/09 matin
Et tous les replays sur la chaîne dailymotion du MTE


Mieux connaître la nature pour mieux la protéger
L’éducation à la nature est indispensable pour comprendre pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin. Nous partons de loin : la biodiversité est mentionnée dans moins de 20 % des programmes scolaires dans le monde ! Pourtant, des dispositifs émergent dans les écoles pour favoriser la connexion entre les enfants et la préservation du territoire dans lequel ils grandissent.

Découvrez la conférence "L’engagement des jeunes au service de la nature - service civique et service national universel ?"
Le replay sur la chaîne Dailymotion du MTE ► 02:07:00 à 02:32:05
Découvrez la conférence "L’apprentissage au contact de la nature - aires éducatives et sciences participatives"
Le replay sur la chaîne Dailymotion du MTE ► 02:32:05 à 03:23:31
En savoir plus sur le site biodiversite.gouv.fr


Pour aller plus loin

Les coulisses du Congrès sur le site www.biodiversite.gouv.fr

Partager la page

S'abonner