Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et connaissances

Assises normandes de lutte contre le gaspillage alimentaire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 octobre 2020
Les Assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire, organisées par le RÉGAL Normandie, sont gratuites et auront lieu les 12 et 13 novembre 2020 à distance.

A chaque étape de la chaîne alimentaire, production, transport, transformation, distribution et consommation, des aliments consommables sont gaspillés. En France, cela représente environ 10 millions de tonnes de produits par an. L’agenda mondial 2030 pour le développement durable fixe comme objectif de réduire de moitié le volume de déchets alimentaires d’ici 2030. La loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire est allée plus loin en fixant cet objectif de réduction d’ici 2025 pour les secteurs de la distribution alimentaire et de la restauration collective.

Pour accompagner et faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre le gaspillage alimentaire, le réseau pour éviter le gaspillage alimentaire (REGAL) en Normandie, reproupant les acteurs normands de la chaîne alimentaire tout secteur confondu et animé par l’association CREPAN, a été créé en 2014.

Le REGAL organise ses assises régionales sur la lutte contre le gaspillage alimentaire sous format virtuel les 12 et 13 novembre 2020 pour échanger sur ce qui est entrepris sur le territoire normand.

Pendant ces 2 jours sont proposés  :

  • des wébinaires avec des intervenants au profil divers : élus, techniciens en collectivité, entreprises, associations et services de l’Etat ;
  • 8 ateliers d’échanges et de partage ;
  • un forum des outils réalisés par des acteurs du réseau.

Ces assises seront ouvertes par la DREAL, la DRAAF, l’ADEME et la Région Normandie.

Pour connaître le programme et participer à l’évènement : cliquer ici