Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et connaissances

Appel à projets 2019 "prévention et réduction du gaspillage alimentaire"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 janvier 2019
Logo - Lutte contre le gaspillage alimentaireLa lutte contre le gaspillage alimentaire est inscrite comme l’une des cibles de l’objectif mondial de développement durable (ODD) n°12 - Consommation et production responsable - fixé par l’Agenda 2030 du développement durable [1]. Cette démarche fait aussi partie des 13 axes du Plan National de Prévention des Déchets 2014-2020 avec un objectif de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

En Normandie, la réduction du gaspillage alimentaire fait partie des objectifs de la stratégie régionale de l’économie circulaire validée par le CREC (Comité Régional de l’Économie Circulaire) en fin d’année. D’autre part, les acteurs de la chaîne alimentaire se mobilisent depuis 2014 au sein du Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire (REGAL), également partenaire du CREC, afin de sensibiliser et promouvoir des actions visant à diminuer les pertes alimentaires à tous les niveaux de la chaîne alimentaire [2].

Dans la poursuite de la dynamique générée par les appels à projets pour lutter contre le gaspillage alimentaire depuis 2014, la DREAL, l’ADEME et la DRAFF lancent la 6e édition d’un appel à projets régional "prévention et réduction du gaspillage alimentaire en Normandie".

Cet appel à projets concerne tous types de porteurs de projets (sauf particuliers) ayant un projet de prévention ou de réduction du gaspillage alimentaire sur la région Normandie.

  • Les projets éligibles ont pour objectif de  :
    • Éviter la surproduction, les pertes lors de la production, de la transformation, du stockage et du transport ;
    • Réduire les pertes lors de la distribution ou de la commercialisation, adapter au mieux la logistique ;
    • Limiter le gaspillage des convives / clients / ménages.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 mars 2018 à 12h00

Pour en savoir plus sur l’appel à projet 2019 :
Le réglement de l’AAP 2019 (format pdf - 529.2 ko - 14/01/2019)
Annexe 1 - Fiche de présentation du projet (format odt - 298.9 ko - 14/01/2019)
Annexe 2 - Fiche de valorisation de l’action réalisée (format odt - 296.6 ko - 14/01/2019)

[1Pour plus d’informations sur les ODD : site internet DREAL Normandie > Développement durable et connaissances > Développement Durable

[2Pour plus d’informations : site du REGAL Normandie