Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Analyse du dispositif Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 avril 2020 (modifié le 10 juin 2020)

La programmation FEADER 2014 - 2020 est sur le point de s’achever et le dispositif MAEC va évoluer entre l’actuelle programmation et la suivante. C’est la raison pour laquelle la région Normandie d’une part, et la mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires d’autre part, ont souhaité analyser le dispositif en place, ses atouts mais également les difficultés qui ont pu freiner sa mise en œuvre, dans l’objectif de préconiser des améliorations pour la prochaine programmation.

Les rapports de ces 2 études sont consultables via les liens suivants  :

En complément de ces analyses nationale et régionale, la DREAL Normandie a apporté en 2019 un financement à l’antenne normande du Conservatoire Botanique National de Brest pour évaluer la mise en œuvre de MAEC contractualisées avec les associations d’éleveurs sur les prés salés de la Côte Ouest du Cotentin.

Après un bilan des connaissances sur les végétations des prés salés en Normandie, ce travail local évalue de manière très concrète les résultats des MAEC collectives mises en œuvre dans les sites Natura 2000 « Baie du Mont Saint-Michel » et « Littoral ouest de Cotentin de Bréhal à Pirou » comprenant les havres de la Vanlée et de la Sienne, ceci afin de mieux orienter les futures MAE à venir.

Globalement, il ressort que les MAE ont eu un effet positif voire spectaculaire quand elles ne sont pas contrariées par le surpâturage ou positionnées sur des niveaux où l’immersion n’est plus suffisante pour permettre le retour à des végétations typiques des prés salés (cas de la Baie du Mont Saint-Michel).

Le rapport met également en avant la nécessité de revoir les critères visant à apprécier l’état de conservation des habitats de prés salés pour les prochaines cartographies d’habitats de ces sites et de se donner les moyens d’évaluer finement les MAE. En ce sens, il préfigure l’Observatoire des prés salés prévu dans le cadre du futur plan d’actions du Document Stratégique de façade de la Manche et de la mer du Nord.

Pour en savoir plus : Études prés salés en Normandie - mars 2020 (format pdf - 2.8 Mo - 10/06/2020)
Premières réflexions sur la mise en place de suivis pour l’évaluation de l’état de conservation des prés salés en Normandie. (GORET Marie et ZAMBETTAKIS Catherine)