Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et connaissances

3e conférence de l’économie sociale et solidaire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 juin 2018 (modifié le 3 juillet 2018)

 
Lundi 28 mai s’est tenue, au centre des congrès de Caen, la troisième conférence de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Normandie organisée par l’État, la Région et la chambre régionale de l’ESS sur le thème de la finance solidaire.

Cliquez sur l'image - Ouverture de la journée en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image - Ouverture de la journée



La journée a été ouverte par Fabienne BUCCIO, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime puis par Sophie GAUGAIN, vice-présidente en charge du développement économique au Conseil régional de Normandie, Lynda LAHALLE, cnseillère régionale déléguée à l’ESS du Conseil régional de Normandie et Monique LEMARCHAND, présidente de la CRESS Normandie devant plus de 300 participant.e.s.


Cliquez sur l'image - Frédéric TIBERGHIEN en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image - Frédéric TIBERGHIEN



Frédéric TIBERGHIEN, président de Finansol, membre d’ESS France et ancien délégué interministériel à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale a présenté la situation des structures de l’ESS en France, diagnostic issu du rapport « ESS France » sur le financement des entreprises d’ESS. Par son intervention particulièrement appréciée, le président de FINANSOL a su capter l’attention des élus et des partenaires de l’ESS en proposant des pistes d’orientations.

Cliquez sur l'image - Table ronde en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image - Table ronde



Les échanges se sont poursuivis par une table ronde autour d’Eric BONNEAU, co-fondateur d’Ecoréseau autonomie, Nathalie HANICOT, directrice de l’association BACER pré-bocage, Lynda LAHALLE, Conseillère régionale déléguée à l’ESS du Conseil régional de Normandie, Muriel ROBINE, présidente de l’association Cover-Dressing et Benoît RUGEL, directeur de France Active Normandie.



Au cours du déjeuner, un « speed meeting » était proposé aux structures de l’ESS pour présenter leurs projets aux structures d’accompagnement et aux financeurs.
L’après-midi s’est poursuivi autour d’ateliers sur  :

  • Les dispositifs de financement des entreprises et des projets d’ESS
  • Le développement d’action d’innovation sociale
  • Le statut : de l’association au choix de la coopérative
  • Le renforcement des partenariats entre les entreprises ESS et les autres entreprises ?

La DREAL Normandie a animé l’atelier sur l’innovation sociale au côté de l’ADRESS, Agence Des Entreprises Sociales et Solidaires en Normandie.

Sur la base du retour d’expérience de l’association REVIVRE qui a développé l’action AGRIPAIN (présentation jointe), la quarantaine de participant.e.s présent.e.s a échangé sur les freins et les leviers pour développer une action d’innovation sociale. La grille de caractérisation de l’innovation sociale du conseil supérieur de l’ESS (grille jointe) a servi de feuille de route à ces échanges.

Lors de cette journée, les participant.e.s ont également pu rencontrer diverses structures de l’accompagnement et du financement de l’ESS sur leurs stands  : ARDES, ADRESS, CRESS, SCOP de l’Ouest, Dispositif Local d’Accompagnement, Coopérer pour entreprendre en Normandie, DREAL, DRDJSCS, Comité régional pour l’économie circulaire, La Nef, Fondation Caisse d’Epargne, Fondation MACIF, Créavenir-Crédit Mutuel, Finansol, Fondation Crédit Coopératif, Experts comptables Normandie, Cover-Dressing, Association de la monnaie normande et citoyenne, Coop 5%, Engie, AFB Normandie, Enercoop, Le Mouvement Associatif.

Documentation supports :